Mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare, telle est la mission des équipes relais handicaps rares (ERHR) s’articulant autour de 3 axes prioritaires :

  1. Accompagner le projet et le parcours de la personne en situation de handicap rare
  2. Développer le maillage territorial
  3. Former et informer

Inscrites comme l’une des priorités du 2e Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018, 13 équipes se déploient depuis 2015 pour couvrir le territoire métropolitain et l’Ile de la Réunion et Mayotte. Elles sont au cœur du Dispositif intégré, à destination des acteurs et des usagers, conjuguant proximité et expertise.

Organisées en interrégions, les équipes relais sont constituées de plusieurs professionnels. Elles se situent à l’interface entre les ressources spécialisées (CNRHR) et les ressources de proximité (ESMS, etc.). Elles ont pour missions de conseiller et d’appuyer les professionnels pour élaborer une stratégie d’intervention globale et adaptée aux besoins de la personne et de l’orienter avec sa famille vers le bon interlocuteur et les ressources compétentes. Elles mobilisent l’ensemble des acteurs autour des situations dont elles ont connaissance. Avec les CNRHR et le GNCHR, elles apportent leur appui à la formation des acteurs et à l’évolution des connaissances sur les situations de handicap rare.

Carte de France

Occitanie Réunion-Mayotte Nouvelle-Aquitaine Corse Provence-Alpes-Côte d'Azur Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Grand Est Hauts-de-France Normandie Ile-de-France Centre-Val de Loire Pays de la Loire Bretagne