Les Centres nationaux de ressources pour les handicaps rares sont des services du secteur médico-social travaillant sur tout le territoire français.

Ils ont pour objectif la mise en œuvre d’actions communes, transversales et spécifiques au bénéfice des personnes en situation de handicap rare, de leur famille et des professionnels qui les accompagnent.

Travaillant sur le terrain en relation avec les différents professionnels de la prise en charge et de l’accompagnement, les Centres nationaux de ressources sont composés d’équipes pluridisciplinaires spécialisées et possèdent un haut degré d’expertise dans le champ des handicaps rares.

Les trois premiers Centres nationaux de ressources ont été créés en 1998 : Le Cresam, La Pépinière et Robert Laplane. Le CNRHR FAHRES a quant à lui ouvert ses portes en 2013.

Le CRESAM – Centre national de ressources handicaps rares Surdicécité

Forte d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans les surdicécités et pourvue d’une solide expérience, l’équipe pluridisciplinaire déploie ses compétences sur tout le territoire national, là où vivent, étudient et travaillent les personnes sourdaveugles. Les conseillers-référents-formateurs sont chargés d’évaluer les situations complexes, de proposer des stratégies de prise en charge, de former, conseiller et appuyer les professionnels de proximité et les aidants, de documenter la connaissance et participer à la recherche.

Le CNRHR Cresam est situé à côté de Poitiers.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du CRESAM.

Le centre national de ressources La Pépinière

Le Centre de Ressources La Pépinière est composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et experts dans le champ des handicaps rares, particulièrement dans le domaine de la déficience visuelle ou de la cécité associée à d’autres déficiences et troubles.

Chaque membre de l’équipe a acquis une connaissance des problématiques générées par le déficit visuel associé à une ou plusieurs autres déficiences ainsi que des savoirs faire liés à une longue pratique auprès des personnes concernées. Ceci permet à chacun de réaliser une expertise qui est aussi le fruit de recherches, de réflexions et de formations continues.

Le CNRHR La Pépinière est situé à Loos près de Lille.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Pépinière.

Le centre national de ressources Robert Laplane

Situé à Paris, le CNRHR Robert Laplane s’adresse à des personnes qui ont en commun de présenter des troubles de la parole et/ou du langage qui entravent leur accès à la langue et induisent des difficultés majeures de communication :

  • des enfants ou adultes sourds qui présentent des déficiences associées à leur surdité
  • et des enfants ou adultes atteints de troubles complexes de langage (TCL) associés à d’autres déficiences ou pathologies.

L’équipe du Centre de ressources se déplace sur l’ensemble du territoire national. Composée de professionnels expérimentés, elle a pour mission de mettre à la disposition des personnes, de leurs familles et des diverses structures et associations concernées des actions d’aide et de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de Robert Laplane

Le centre national de ressources handicaps rares – épilepsies sévères FAHRES

Le CNRHR FAHRES a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une ou plusieurs déficiences graves et d’une épilepsie sévère, et celle de leurs familles ; de favoriser leur autonomie et leur protection, l’exercice de la citoyenneté, la prévention des exclusions et la correction de leurs effets.

Son équipe de professionnels s’emploie à mettre en œuvre son expertise et ses savoir-faire au bénéfice des situations pour lesquelles elle est interpelée sur l’ensemble du territoire. FAHRES est implanté sur deux sites :

  • à Tain l’Hermitage (Drôme, 26) pour le pôle adultes
  • à Flavigny (Meurthe-et-Moselle, 54) pour le pôle enfants-adolescents

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de Fahres.