Archives des journées nationales

Les Journées du réseau

Journée nationale 2016 « Défis et enjeux de la coopération des acteurs au sein du dispositif intégré handicaps rares »

Co-organisée par la CNSA et le GNCHR, la journée nationale a réuni à Paris le 12 janvier 2016 professionnels, chercheurs et aidants familiaux autour de quatre thématiques :

  • L’intégration : l’enjeu de la coopération entre ressources pour une approche globale et pluridisciplinaire
  • L’intégration : l’enjeu de l’information partagée et de l’adoption d’un langage commun
  • Le développement d’une compétence collective : l’enjeu de la formation comme moyen de l’intégration
  • L’intégration, une posture collective « La pédagogie du doute et du questionnement »

Les actes de la journée nationale proposés en téléchargement libre au format PDF reprennent l’intégralité des interventions.

Téléchargez les actes de la journée nationale handicaps rares 2016 (PDF, 1.2 Mo)

Colloque 2013 « Parole croisée parents – professionnels »

Organisé par le GNCHR en collaboration avec le CLAPEAHA, le colloque a réuni à Paris les 2 et 3 décembre 2013 professionnels, chercheurs et aidants familiaux autour de la thématique des parcours de vie des personnes en situation de handicap rare et/ou complexe : discontinuités – transitions – ruptures

Les actes du colloque proposés en téléchargement libre au format PDF reprennent l’intégralité des interventions.

Téléchargez les actes du colloque handicaps rares 2013 (PDF, 500 Ko)

Colloque 2012 « Situations de handicaps rares et complexes : de l’entrée en relation à la communication »

Plus de deux cents professionnels, chercheurs et aidants familiaux ont participé à Poitiers les 12 et 13 décembre 2012 aux premières rencontres professionnelles sur l’entrée en relation et la communication avec les personnes en situation de handicap rare et complexe, organisées par le GNCHR en collaboration avec la CNSA. Ces deux journées ont permis d’explorer la problématique centrale sous différentes approches :

  • La communication et le langage : comment apprend-on à signifier pour autrui ?
  • Les configurations complexes et les limitations de la communication : des populations qu’on ne veut pas voir, pas entendre, pas comprendre ?
  • Améliorer la communication sur les versants réceptif et expressif : le positionnement des aidants
  • Capabilités croisées, pair-aidance et pouvoir d’agir des personnes sourdaveugles
  • Représentations et démarches d’entrée en communication – Situations de handicap rare et complexe : de l’entrée en relation à la communication
  • Prise en compte des potentialités de représentation chez les enfants gravement déficients visuels
  • Relation, sens et échanges : l’antichambre de la communication chez l’enfant déficient visuel porteur de handicap rare
  • « Mais qu’est-ce qu’il nous raconte ? » : reconnaître le potentiel de communication d’adultes non verbaux avec autisme et retard mental sévère
  • Être sourd en Guyane : richesse et complexité des parcours. Stratégies d’accès à la communication et au langage
  • De l’entrée en communication … à la communication linguistique

Les actes du colloque reprennent l’intégralité des interventions.

Téléchargez les actes du colloque handicaps rares 2012 (PDF, 912 Ko)

Les journées de nos partenaires

Journées C.H.A.R.G.E. 2014

Les sixièmes journées de rencontres et de formation sur le syndrome C.H.A.R.G.E. ont eu lieu du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2014, au CREPS, à Poitiers-Biard.

Le Cresam publie les actes de ces journées dans lesquels un contenu scientifique et technique dense et passionnant est proposé en rapport avec tous les âges de la vie et bien des thématiques : bébé-soleil, les enfants et les jeunes avec la pédagogie des choix, vie affective et sexualité, protection juridique des plus vulnérables, inclusion professionnelle et sociale.

Téléchargez les actes des Journées C.H.A.R.G.E. 2014 (PDF, 3,3 Mo)

À LIRE

Plaidoyer CAA

Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental !

Lire la suite

À LIRE

L’UNIVERS DU TOUCHER

David Katz
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place.

Lire la suite

À LIRE

RAPPORT MÉDIA+

Rapport final du projet européen Média+ : La démarche d'accès au langage et son transfert.

Lire la suite

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal