Le GAPAS recherche pour :
Le Centre National de Ressources Handicaps Rares (CNRHR) La Pépinière pour personnes déficientes visuelles avec handicaps associés – 59120 LOOS
Un(e) futur(e) conseiller(ère) technique – CCN 66
CDI temps partiel (0,50 ETP envisagé)
Grille paramédicale puis Annexe 6 au 1 janvier 2023
Profil paramédical / Métiers envisagés : ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute, orthoptiste
Prise de poste effective : janvier 2022
Limite de dépôt des candidatures : 24 décembre 2021
Référence de l’offre ; CNRHR/12/2021/CONSEILLER(ERE)
Présentation du CNRHR
Le CNRHR intervient sur l’ensemble des territoires (métropole et DOM-TOM) comme ressource pour tout acteur impliqué dans l’accompagnement du Handicap Rare. L’activité du CNRHR se décline autour d’expertises individuelles, d’actions collectives (étude, recherche, formation…) et de conseils. Ainsi, le CNRHR développe 4 grandes missions interdépendantes et nécessaires à l’expertise :
- Evaluation fonctionnelle ; expertise des situations les plus complexes ;
- Transfert des savoirs et formalisations ;
- Animation réseau et de communauté de pratiques ;
- Innovation, recherche.
Contexte de l’annonce :
Le centre de ressource doit d’anticiper 3 départs à la retraite successifs de conseillères techniques prévus pour 2023. Deux d’entre elles ont participé à création du centre de ressources en 1998. Du fait de leurs expériences professionnelles et d’une formation continue tout au long de leur parcours, elles ont développé chacune divers champs d’expertise liés au
handicap rare : cécité, déficience visuelle, troubles neurovisuels, TSA, handicaps moteurs, polyhandicap etc.
L’objectif de ce recrutement anticipé est de pouvoir accompagner le(a) futur(e) professionnel(le) dans la durée, vers ses nouvelles missions. Il s’agit de préparer cette période de transition et de favoriser la diffusion des savoirs et des méthodes d’intervention spécifiques au centre de ressources.
Le salarié sera recruté sur un statut de professionnel paramédical pour la période de janvier 2022 à décembre 2022 puis sur un statut de conseiller technique (cadre) en janvier 2023, à temps plein.
Missions principales :
Le(a) conseiller(ère) technique contribue activement à la mise en oeuvre des missions communes et transversales avec les acteurs du dispositif intégré handicap rare (autres CNRHR, équipes relais en région, groupement national de coopération…).
Il(elle) réalise des bilans globaux des potentialités des personnes (enfants et adultes) à la demande des familles, des professionnels, des Equipes Relais…
Il(elle) conseille et informe les familles et les professionnels.
Il(elle) met en oeuvre des actions collectives pour favoriser la montée en compétences des acteurs impliqués dans le handicap rare : formation, sensibilisation, information et communication, réseau…
Il(elle) assure une veille technique nationale et internationale. Il(elle) participe à la capitalisation des connaissances et des savoirs acquis afin d’assurer leur diffusion.
Profil
Vous adhérez aux valeurs et au projet associatif (vision 2030). Vous souhaitez y contribuer et le développer. Par votre action, vous voulez contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Formation
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état et disposez au moins de 5 ans d’expériences dans le secteur médico-social (établissements et services dans le champ du handicap).
Vous disposez d’une ou plusieurs spécialisations dans les domaines suivants : handicaps rares, TSA, déficience visuelle, déficience intellectuelle profonde, handicap moteur, polyhandicap,
Une expérience en tant que formateur serait appréciée. La maitrise de l’anglais également.
Compétences et qualités recherchées
Compétences et qualités recherchées :
Vous êtes capable de travailler avec beaucoup d’autonomie.
Vous êtes pro-actif(ve) et faites preuve d’initiatives et de créativité. Vous savez conduire un projet.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’écoute, d’observation, de prise en compte des singularités de chaque situation.
Vous disposez de solides qualités rédactionnelles et savez utiliser les outils numériques.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, croiser les approches et mettre en commun les connaissances. Vous appréciez le travail en coopération avec différents partenaires.
Vous avez un réel intérêt pour la recherche, l’amélioration des pratiques et la formation continue.
Vous êtes mobile, disposez du Permis B et acceptez des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire national.
Contact
Merci d’adresser votre candidature avant le 24 décembre 2021 avec lettre de motivation, CV, demande de fiche de poste, à M. le directeur du CNRHR, Julien ROBERT, à cette adresse : jrobert@gapas.org
Si vous avez des questions, vous pouvez nous solliciter par téléphone (06 02 14 42 88).