Créés en 1998 et actuellement au nombre de quatre, les Centre nationaux de ressources pour les handicaps rares sont des services du secteur médico-social travaillant sur tout le territoire français.

Ils ont pour objectif la mise en œuvre d’actions communes, transversales et spécifiques au bénéfice des personnes en situation de handicap rare et de leur famille ainsi que des professionnels.

Travaillant sur le terrain en relation avec les professionnels, les Centres nationaux de ressources sont composés d’équipes pluridisciplinaires spécialisées et possèdent un haut degré d’expertise dans le champ des handicaps rares.

Le CRESAM – Centre national de Ressources pour Enfants et Adultes Sourds-Aveugles et Sourds Malvoyants

Situé à proximité de Poitiers, le CRESAM est concerné par la situation des personnes sourdaveugles ou sourdes et malvoyantes.
L’Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles (APSA) est l’association gestionnaire du CRESAM.
La présidente de l’APSA est Mme Anne CAILLAUD.
Site internet du CRESAM : http://www.cresam.org

Le centre national de ressources La Pépinière

Situé à Loos les Lille, le Centre national de ressources « La Pépinière » est concerné par la situation des personnes déficientes visuelles qui présentent une ou plusieurs déficiences associées.
L’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA) est l’association gestionnaire du centre national de ressources La Pépinière.
Le président de l’ANPEA est M.Pierre GALLIX.
Site internet du centre national de ressources La Pépinière : http://www.cnrlapepiniere.fr/

Le centre national de ressources Robert Laplane

Situé à Paris, le Centre national de ressources Robert Laplane est concerné par la situation d’enfants, adolescents et adultes qui présentent une surdité associée à d’autres déficiences ou pathologies et d’enfants atteints d’un trouble complexe de langage associé à d’autres déficiences ou pathologies.
La Ligue Fraternelle des enfants de France est l’association gestionnaire du Centre national de ressources Robert Laplane.
Le président de La Ligue Fraternelle des enfants de France est M. Bertrand LANDRIEU.
Site internet du centre national de ressources Robert Laplane : http://www.cnrlaplane.fr/

Le centre national de ressources handicaps rares – épilepsies sévères FAHRES

Créé en décembre 2012, FAHRES a rejoint le GNCHR le 8 novembre 2013.
Situé à Tain l’Hermitage (Drôme, 26) pour le pôle adulte et à Flavigny (Meurthe-et-Moselle, 54) pour le pôle enfants-adolescents, FAHRES est concerné par la situation d’enfants, adolescents et adultes atteints d’handicaps rares avec épilepsie sévère.
La Fédération des Associations Handicaps Rares Epilepsies Sévères est l’association gestionnaire du Centre national de ressources FAHRES.
Le président de la Fédération des Associations Handicaps Rares Epilepsies Sévèrse est M. Jean-Pierre MERCIER.
Site internet du centre national de ressources handicaps rares – épilepsies sévères FAHRES : http://www.fahres.fr/